Quelles sont les vertus du curcuma?

Les vertus du curcuma procuré par cette épice d’exception intéressent les scientifiques du monde entier, pour ses nombreuses propriétés sur l’organisme.

En effet, depuis l’Antiquité, le curcuma est utilisé en médecine chinoise et ayurvédique.

C’est la curcumine, dont cette épice est composée, qui est un principe actif très puissant. Cependant, le curcuma possède d’autres molécules qui vont contribuer au bon fonctionnement de votre corps

les vertus du curcuma en poudre
Curcuma en poudre

Alors qu’il était surtout vu comme un emblème de l’alimentation orientale, l’épice est désormais prisée pour ses bienfaits thérapeutiques et il est de plus en plus consommé dans les pays occidentaux à des fins médicinales.

Vous êtes curieux de connaître les vertus du curcuma ? Dans cet article, nous vous décrivons toutes les propriétés de cette épice hors du commun.

Origines du curcuma

À l’origine, le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse vivace, appartenant à la famille des Zingibéracées. Elle pousse dans le Sud et le Sud-est asiatique. Elle existe depuis plus de 2 000 ans avant notre ère, car c’est grâce à des écrits de la littérature sanskrite, qu’on en retrouve les traces. 

Son rhizome est réduit en poudre, afin d’obtenir l’épice qu’on connaît.

Consommé dans les plats indiens et asiatique, le curcuma leur apporte un goût savoureux, qu’ils soient salés ou sucrés. Mais cette épice n’apporte pas seulement de la hauteur en cuisine, elle est également utilisée en médecine traditionnelle asiatique et ayurvédique.

En effet, le curcuma possède des propriétés préventives et curatives, ce qui en fait l’une des plantes médicinales les plus puissantes au monde, qui fascine tous les scientifiques.

Les vertus du curcuma

Vous voulez en savoir plus sur les vertus du curcuma ? Nous faisons le point !

Les vertus du curcuma : Puissant anti-inflammatoire

C’est la première raison de consommer du curcuma en Occident : les maladies inflammatoires.

En effet, si vous souffrez de douleurs articulaires (rhumatismes ou arthrites), de lumbagos ou encore d’inflammation chroniques ou aiguës, sachez que le curcuma saura les soulager.

L’une des vertus du curcuma est d’inhiber l’enzyme responsable de la synthèse et des prostaglandines inflammatoires. C’est  donc de cette façon que vous vous sentirez apaisé de vos douleurs, quel que soit l’endroit.  

C’est la curcumine, plus précisément, qui possède cet effet anti-inflammatoire. Elle est tellement puissante qu’elle pourrait être comparée aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS)  et à la cortisone. Mais, contrairement aux traitements chimiques, la curcumine ne provoque pas d’effets indésirables comme l’irritation du tube digestif

Ainsi, si vous consommez régulièrement du curcuma, vous verrez une réduction de :

  • la fréquence des poussées d’arthrites ;
  • l’intensité des douleurs ;
  • l’apparition inflammatoire ;
  • destruction de l’articulation.

Antioxydant naturel

La curcumine et les curcuminoïdes sont tous les deux des antioxydants actifs et efficaces. C’est pourquoi, ils participent à l’élimination des radicaux libres qui sont stockés dans votre corps.

En effet, chaque jour, nous sommes confrontés à plusieurs formes de pollution, comme le :

  • stress ;
  • tabac ;
  • alcool ;
  • manque de pratique sportive régulière.

En luttant contre ces substances nocives, la curcumine et les curcuminoïdes aident à limiter le vieillissement de vos cellules.

L’une des autres vertus du curcuma, c’est donc de détoxifier votre organisme des agressions extérieures, dans l’environnement. 

Remède cutané

Pour votre peau, le curcuma est un très bon :

  • cicatrisant ;
  • antibactérien ;
  • antiseptique.

De nombreuses études ont pu démontrer son efficacité et ses propriétés apaisantes face à des problèmes cutanés

Si vous souffrez de psoriasis, d’eczéma ou bien d’acné, vous pouvez vous servir de cette épice sous forme de pâte, que vous étalerez directement sur votre peau abîmée

Sachez que le curcuma est également parfait pour soigner vos :

  • plaies légères ;
  • coupures ;
  • éraflures ;
  • acnés ;
  • lésions cutanées.

Enfin, il compose les pâtes et les masques épilatoires naturels en Inde, parce que le curcuma est aussi reconnu pour aider à lutter contre la pousse des poils !

Les vertus du curcuma : Aide le système digestif

Saviez-vous que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu que le curcuma possède une action positive contre les troubles digestifs ?

En effet, il va améliorer votre système digestif en augmentant l’activité de votre foie et de votre pancréas

Ainsi, profitez des vertus du curcuma sur vos problèmes, tels que les :

  • acidités de l’estomac ;
  • diarrhées ;
  • ballonnements ;
  • nausées ;
  • constipations.

Cette épice joue aussi un rôle important pour soulager les douleurs liées au syndrome du côlon irritable, qui touche principalement les femmes. 

Renforcer le système nerveux

Cette épice jaune est capable de progtéger le système nerveux et elle aide aussi à son renouvellement constant

Ainsi, le curcuma serait bénéfique pour lutter contre la perte des fonctions cognitives qui sont provoquées par la maladie d’Alzheimer par exemple. 

C’est la curcumine et la turmérone qui détruiraient les plaques de protéines responsables de la dégénérescence de certaines cellules du cerveau.

Comment consommer le curcuma ?

Vous vous demandez de quelle manière vous pouvez consommer le curcuma et profiter de tous ses bienfaits

Sachez que vous pourrez le trouver en poudre ou en gélules, et qu’il y a plusieurs manières de l’ingérer.

En effet, vous pourrez le :

  • boire en infusion ;
  • saupoudrer dans vos plats (sucrés ou salés) ;
  • étaler sur votre peau sous forme de pâte.

Pour une meilleure absorption des vertus du curuma, nous vous conseillons de le mélanger avec des grains de poivre, qui peuvent multiplier jusqu’à 1 000 fois ses propriétés et, surtout, qui vont permettre à votre organisme d’ingérer plus rapidement la curcumine

Enfin, nous vous recommandons vivement de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, avant de vous lancer dans une cure de curcuma. Il faut savoir que, mélangée avec certains traitements, cette épice peut en ternir ou exagérer les effets. Soyez sûr de n’avoir aucune contre-indication.

Cela fait des millénaires que le curcuma est consommé à des fins médicinales dans les pays asiatiques et indiens. Cette plante hors du commun donne beaucoup de travail aux scientifiques du monde entier, qui tentent encore d’en connaître toutes les propriétés.

Cette épice est utilisée de manière thérapeutique en Occident il y a peu, mais elle possède des bienfaits reconnus et efficaces pour votre organisme.

En effet, le curcuma est un très bon anti-inflammatoire, un antioxydant naturel, et il est capable de lutter contre vos problèmes cutanés, digestifs, ou encore nerveux

Même si vous ne souffrez d’aucun mal en particulier, sachez que vous pourrez la consommer de manière préventive, pour entretenir votre corps.
Mais avant de profiter des vertus du curcuma, veillez à en parler d’abord à votre médecin !