Quelle est la meilleure posologie du curcuma?

Aussi appelé « safran des îles », ou encore « gingembre jaune », le curcuma est utilisé depuis des millénaires, pour mettre de la hauteur aux plats salés et sucrés. Cependant, son dosage et plus particulièrement la posologie du curcuma doit être maitrisé. Les Indiens y voient même le symbole de la chance et de la paix, c’est pourquoi ils dessinent un rond de curcuma sur le front des nouveaux-nés.

Reconnue pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme, cette épice est également au centre de la médecine traditionnelle asiatique et ayurvédique, depuis plus de 2 000 ans avant notre ère !

posologie du curcuma en capsule
Capsules de curcuma

Actuellement, dans les pays occidentaux, le curcuma ne sert plus seulement en cuisine. Effectivement, il commence à être un élément médicinal puissant, qui peut guérir divers maux.

Cependant, il faut savoir comment ingérer cette épice, si vous voulez profiter pleinement de tous ses bienfaits, sans problème. Dans cet article, nous vous parlerons des propriétés, mais surtout de la posologie du curcuma.

L’histoire du curcuma

Le curcuma est d’abord une plante herbacée rhizomateuse, de la famille des Zingibéracées

Originaire du Sud et du Sud-est de l’Asie, la racine de la plante, le rhizome, est séché puis réduit en poudre, ce qui donne naissance à l’épice jaune qu’on connaît si bien !

L’Inde en est le tout premier producteur, avec plus d’un million de tonnes chaque année, ce qui en fait une très bonne base économique pour le pays.

Utilisé d’abord dans l’alimentation, le curcuma va aussi servir de conservateur naturel, au même titre que le sel ou le citron. C’est de cette façon qu’on a pris conscience de ses vertus antioxydantes puissantes.

Ainsi, depuis des millénaires, le curcuma est consommé à des fins médicinales, pour soigner des troubles digestifs, nerveux ou encore cutanés

Ses bienfaits sont multiples, et cette épice fait d’ailleurs l’objet de nombreuses études scientifiques dans le monde, afin de lister toutes ses propriétés

Posologie du curcuma : ses propriétés

Le curcuma, ou plutôt la curcumine dont il est composé, est riche de propriétés, très bénéfiques pour votre organisme

Lutte contre les troubles digestifs

Grâce à ses propriétés antibactériennes et immunostimulantes, la curcumine soulage le système digestif, à tous les niveaux.

Ainsi, elle va inhiber la prolifération de la bactérie appelée helicobacter pilori, responsable de l’ulcère de l’estomac. Elle va aussi soulager les :

  • douleurs gastriques ;
  • ballonnements ;
  • nausées ;
  • constipations.

Si vous souffrez de problèmes de foie, sachez que le curcuma favorise le drainage des déchets, en sécrétant plus de bile

De plus, le curcuma est un très bon antioxydant naturel. Il va protéger vos cellules du foie des agents toxiques, comme l’alcool, les médicaments ou encore une chimiothérapie. 

Enfin, si vous avez le syndrome de l’intestin ou du côlon irritable, sachez que cette épice est capable d’améliorer de manière significative votre quotidien.

Posologie du curcuma: Apaise les problèmes cutanés

Oui, le curcuma est très efficace pour lutter contre des problèmes cutanés, tel que :

  • acné ;
  • plaies superficielles ;
  • coupures ;
  • lésions cutanées.

Pour cela, mettez le curcuma, sous forme de pâte, sur la région de la peau qui ne va pas. Il faut savoir que cette épice jaune est aussi capable de régler les problèmes de psoriasis, d’eczéma ou bien d’acné

En effet, elle est cicatrisante, antibactérienne et antiseptique !

En ce qui concerne la posologie du curcuma en traitement cutané, il vous suffit de le mélanger à de la farine, de l’huile d’argan et du lait. Vous obtiendrez alors le masque au curcuma traditionnel, préparé par les indiens.

Selon vos goûts et vos envies, le curcuma se mélange volontiers avec d’autres ingrédients, comme le miel, l’Aloe vera ou encore l’argile

Aide le système nerveux

Cette épice jaune protège votre système nerveux et va l’aider dans son renouvellement constant

En effet, la curcumine et la turmérone sont capables de détruire les plaques de protéines, qui sont responsables de la dégénérescence de certaines cellules de votre cerveau

C’est pourquoi, le curcuma serait capable de lutter contre la perte des fonctions cognitives, que l’on retrouve dans certaines maladies neurologiques, comme Alzheimer.

Apporte de nombreuses vitamines

Consommer régulièrement du curcuma, c’est vous octroyer tout un cocktail de vitamines et minéraux, très bénéfiques pour votre corps.

Ainsi, vous pourrez profiter des vitamines :

  • C (antioxydantes et favorise la longévité des cellules) ;
  • E (antioxydantes et maintient le système immunitaire) ;
  • K (coagulation sanguine) ;
  • B1 (régulation des glucides dans le sang) ;
  • B2 (régulation des glucides, des protéines et les lipides dans le sang) ;
  • B6 (aide et renforce le système nerveux).

Posologie du curcuma

Cette épice a de nombreux bienfaits, mais beaucoup diront qu’ils ne voient pas une grande différence depuis qu’ils se sont lancés dans une cure. C’est parce qu’il faut faire attention à différentes données dans la posologie du curcuma.

En effet, la curcumine, qui est au centre de toutes les vertus du curcuma, est aussi absorbée lentement par l’organisme

Afin de lui donner un bon coup de pouce, mélangez l’épice avec des grains de poivre noir. Non seulement, cela va aider votre corps à l’assimiler plus vite, mais cela va considérablement augmenter ses propriétés (jusqu’à 1 000 fois !).

Sachez aussi que le curcuma ne peut pas être ingéré si vous êtes sous anticoagulants ou si vous êtes proches de vous faire opérer

Effectivement, cette épice va fluidifier votre sang

C’est pourquoi, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin, pour vérifier que vous n’avez aucune contre-indication à la prise du curcuma en cure.

Vous souhaitez connaître la posologie du curcuma ? Si vous le consommez en :

  • gélule, prenez-en une par jour, pour une cure de 3 semaines minimum ;
  • infusion, mélangez 1 à 2 g de poudre de curcuma longa avec de l’eau bouillante, que vous boirez jusqu’à 2 fois par jour ;
  • poudre, à raison de 1,5 à 3 g quotidiennement. 

Le curcuma est une épice très riche, qui regorge de bienfaits. Utilisé depuis des millénaires à des fins médicinales dans les pays asiatiques et indiens, il soigne de plus en plus de gens des pays occidentaux

Cependant, afin de profiter pleinement de ses vertus, il faut connaître la bonne posologie du curcuma. Mélangé au poivre noir, les effets seront visibles bien plus rapidement.

Enfin, cette épice est contre-indiquée dans certaines situations. Il est donc très important de voir avec votre médecin d’abord, afin de vous assurer que vous pourrez commencer une cure, en toute sécurité