Les bienfaits du curcuma pour les chiens

Depuis l’Antiquité, le curcuma est un élément principal dans la médecine douce ayurvédique et chinoise. Dans le monde, nombreux sont les scientifiques qui essayent encore de lister toutes ses caractéristiques.

En Europe, l’épice commence à sortir de notre cuisine et devient très utile en médecine douce

curcuma pour chien bienfaits

Alors que cette belle poudre jaune est un puissant anti-inflammatoire, un antioxydant efficace et un parfait cicatrisant, nous savons maintenant qu’elle a aussi de très bons effets sur les animaux.

Cela pique votre curiosité ? Dans cet article, nous vous décrivons les différents bienfaits du curcuma pour les chiens.

Le curcuma pour chiens: une plante aux milles vertus 

Oui, le curcuma est une plante vivace à l’origine, que l’on retrouve surtout dans le Sud et Sud-est de l’Asie. Certaines plantes atteignent d’ailleurs 1,50 mètre de haut !

L’élément le plus important, c’est la racine, appelée aussi « rhizome », qui est réduite en poudre, pour donner naissance à l’épice qu’on connaît si bien.

Très consommée en Asie et en Inde, elle commence à avoir du succès dans le monde entier, grâce à ses nombreuses vertus sur l’organisme.

Il est tellement puissant, que le curcuma apporte également beaucoup de bienfaits sur les chiens.

Les bienfaits du curcuma pour les chiens

Tout comme chez l’être humain, le curcuma va soulager votre chien, de manière naturelle, sur nombreux de ses problèmes.

On vous en dit plus !

Curcuma pour chiens : Anti-inflammatoire

Votre chien souffre d’inflammation chronique ? Sachez que la curcumine, un des composants du curcuma, est un très bon anti-inflammatoire.

Des études ont même montré que la curcumine fonctionne tout aussi bien qu’un traitement chimique conventionnel. Elle serait même plus puissante que les médicaments comme l’aspirine ou encore l’ibuprofène.

Le chien, surtout avec les années, ne sera pas épargné par les inflammations. Pour pallier sa douleur et le soulager naturellement, le curcuma se trouve être un remède parfait.

Curcuma pour chiens : Antioxydant

L’épice est un antioxydant très efficace.

En effet, le curcuma va aider le chien à combattre les radicaux libres et va aussi ralentir le vieillissement et la dégénérescence des cellules. Cette épice pourrait même augmenter la durée de vie de votre animal de compagnie.

Si vous en donnez à votre compagnon à poils, le curcuma préviendra de dommages cellulaires qui pourraient devenir irréversibles avec le temps. 

Lutte contre l’arthrose

L’arthrose est une maladie qui touche bon nombre de chiens, surtout lorsqu’ils commencent à vieillir.

Ils souffrent de douleur quotidiennement et certaines parties de leur corps sont souvent très raides, du fait de la maladie qui évolue.

Une étude, en 2014 a montré que le curcuma était tout aussi efficace qu’un traitement anti-inflammatoire chimique. Il est donc capable de soulager la douleur et la raideur de votre animal, lorsqu’il souffre d’arthrose

S’il souffre de douleurs articulaires, il vous suffira de rajouter l’épice dans son alimentation, afin de le soulager naturellement.

Maintient la santé cardiaque

Vous savez quelle est l’autre grande différence entre le curcuma et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ? Les effets bénéfiques sur le cœur.

Car oui, le curcuma possède de nombreux bienfaits pour le chien, dont celui de le maintenir en bonne santé

Ainsi, la curcumine sera particulièrement efficace sur l’animal qui souffre d’une insuffisance cardiaque.

Soulage les troubles gastro-intestinaux

Selon d’autres études effectuées sur le curcuma, il peut traiter les :

  • maladies inflammatoires de l’intestins ;
  • troubles gastro-intestinaux ;
  • ballonnements ;
  • diarrhée ;
  • vomissements.

Comme pour les humains, le curcuma sera très bénéfique pour tous les problèmes intestinaux qui peuvent déranger votre chien

L’épice est donc capable de soulager rapidement et naturellement votre animal de compagnie

Une alternative saine aux stéroïdes

Votre chien doit prendre un traitement stéroïdien pour ses allergies ou toute autre maladie nécessitant ce type de traitement ? Malheureusement, ces médicaments ont pas mal d’effets indésirables.

Il a été prouvé que le curcuma est tout aussi puissant que les stéroïdes, à la différence qu’il n’occasionne aucun effet secondaire nocif.

De plus, s’il est impératif pour votre animal de compagnie de prendre un traitement stéroïdien classique, vous pouvez tout à fait l’associer avec l’épice

Il a été prouvé que le curcuma aide à réduire les effets indésirables associés à ce type de médicament

Protège le foie

Le foie est un organe vital pour le chien. Il joue un rôle très important dans :

  • l’élimination des toxines ;
  • la régulation du sang ;
  • le traitement des nutriments.

Le curcuma va, de manière naturelle, soutenir la fonction hépatique. L’épice va alors épauler le foie dans la décomposition des graisses et l’élimination des toxines de votre chien.

Comment donner du curcuma à votre chien ?

Vous savez que le curcuma est très bénéfique pour votre animal et vous vous demandez comment le lui donner ? Car le curcuma est une épice avec un goût relevé qui risque de ne pas plaire à votre compagnon à poils ! 

Attention, avant de vous répondre, nous vous conseillons de parler avec votre vétérinaire avant de donner une cure à votre animal. Une association avec certains médicaments ne ferait qu’aggraver la situation

Vous devez donc vérifier qu’il n’existe aucune contre-indication pour votre chien.

Pour donner du curcuma à votre animal, vous pouvez :

  • faire une pâte de curcuma à ajouter dans la nourriture du chiens ;
  • acheter du curcuma pour chiens sous forme de gélules.

Vous connaissez maintenant le curcuma et ses bienfaits sur le chien

C’est une épice pleine de surprises, qui représente la plus vieille des médecines. En effet, elle est utilisée depuis des millénaires en Chine et en Asie. Ses vertus sont si nombreuses, que les scientifiques dans le monde l’étudient encore.

Le curcuma n’est pas seulement bénéfique pour l’être humain. Il provoque les mêmes effets bénéfiques sur les animaux

Ainsi, après avoir discuté avec votre vétérinaire, vous pourrez utiliser le curcuma sur votre compagnon à quatre pattes, comme anti-inflammatoire ou antioxydant efficace

Puissant, il pourra même remplacer certains traitements chimiques et soulager naturellement votre chien.