Le curcuma et ses bienfaits pour la peau

Vous cherchez des remèdes naturels efficaces pour prendre soin de votre peau ? Tournez-vous vers le curcuma, qui regorge de bienfaits, à la fois pour l’organisme, mais aussi pour les problèmes cutanés.

En effet, cette épice jaune est très populaire dans les pays asiatiques et indiens. Elle n’est pas seulement utilisée pour relever les plats (qu’ils soient salés ou sucrés), mais elle est aussi très efficace dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique

Masque curcuma bienfaits pour la peau
Masque curcuma

C’est pourquoi, dans cet article, nous vous détaillons le curcuma et ses bienfaits pour la peau, ainsi que des recettes de masques naturels, qui ont fait leur preuve depuis des années !

Curcuma : les 6 bienfaits sur votre peau

C’est la curcumine, une composante du curcuma, qui est à l’origine de toutes les vertus, que des scientifiques du monde entier tentent encore de lister individuellement. 

Puissant anti-inflammatoire et antioxydant très efficace, cette épice fera des miracles dans la lutte contre certains problèmes cutanés que vous pourrez rencontrer.

Ainsi, il existe 6 bienfaits du curcuma sur votre peau, que nous vous listons ci-après.

1| Hydrate et illumine l’éclat

Le curcuma est un parfait allié pour hydrater votre peau en profondeur. En effet, cette épice va soulager votre peau sèche en facilitant le nettoyage des cellules mortes

Rapidement, vous noterez un changement, car votre peau aura bien plus d’éclat.

Parce que la curcumine est un antioxydant et un anti-inflammatoire particulièrement efficace, si vous l’appliquez sur votre peau, vous remarquerez une bonne santé cutanée. Votre teint sera plus lumineux, moins terne.

C’est d’ailleurs pour ça que le curcuma est appliqué en masque, sous forme de pâte, sur le visage des futurs mariés, la veille de leur union, pour que leur peau soit éclatante le jour J. 

2| Atténue vos cernes

Si vous vous battez avec les poches qui s’installent sous vos yeux, le curcuma peut être la solution naturelle !

En effet, il permet de :

  • améliorer l’élasticité de votre peau ;
  • éclaircir le teint ;
  • activer la microcirculation sanguine.

C’est donc le remède naturel idéal pour voir se réduire vos cernes et les poches sous vos yeux, lorsque vous accumulez trop de fatigue.

3| Combat les boutons et l’acné

Si vous luttez contre de l’acné, l’épice jaune sera capable de la réduire et de vous soulager.

En effet, la curcumine est un véritable antiseptique et cicatrisant naturel, qui va permettre de :

  • stopper l’apparition et la prolifération des bactéries responsables de l’inflammation, occasionnant la venue d’un bouton ;
  • empêcher ou atténuer l’inflammation de l’acné, qui entraîne rougeurs et boutons.

Pour une réduction de votre acné encore plus efficace, n’hésitez pas à fabriquer un masque naturel à base de curcuma, associé avec du vinaigre de cidre de pomme (effets astringents) et du miel.

4| Est un puissant cicatrisant

Avez-vous des imperfections ou des cicatrices qui ont été provoqués par l’apparition de boutons ou d’autres problèmes cutanés

Le curcuma permet l’amélioration et l’accélération de la cicatrisation

En effet, ses propriétés anti-inflammatoires permettent à cette épice d’agir sur l’hyperpigmentation (laissant une cicatrice). 

Elle va alors :

  • limiter la production excessive de la mélanine ;
  • favoriser l’uniformité de votre teint.

Voilà un moyen totalement naturel et sans aucun risque d’effet secondaire, pour réduire vos cicatrices

5| Lutte contre l’eczéma et le psoriasis

Vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis ? Le curcuma est capable de :

  • réduire les rougeurs ;
  • apaiser les démangeaisons.

En l’appliquant sur votre peau sous forme de masque, vous sentirez très rapidement une sensation de bien-être, surtout si le curcuma est associé au miel

Ainsi, vous aurez une sensation de fraîcheur, et surtout, vous ressentirez moins de démangeaisons.

6| Protège du soleil et du vieillissement 

Chaque jour, votre corps est confronté à des agressions extérieures, comme la pollution, le stress, ou encore le tabac

Ces agressions, qu’on appelle aussi radicaux libres, ont tendance à accélérer le vieillissement prématuré des cellules, et donc de votre peau

Le curcuma est capable de lutter contre ces radicaux libres et de renouveler les cellules de votre peau, ce qui réduit leur vieillissement

En effet, de nombreuses études ont montré qu’une crème hydratante à base de cette épice pourrait atténuer les taches et autres ridules cutanés

Si vous associez le curcuma avec du miel, il vous sera possible de lutter contre les effets indésirables du soleil, tels que la :

  • perte d’élasticité de votre peau ;
  • apparition de taches et de rides. 

Si vous utilisez le curcuma en cuisine, et en application sous forme de masque, vous verrez rapidement une réduction de vos imperfections cutanés !

Recettes simples de masques naturels pour la peau à base de curcuma

Vous le savez, le curcuma est utilisé sous forme de masque chez les Indiens depuis des millénaires. Il fait même partie de la composante de leur cire naturelle, pour épiler les poils !

Si vous voulez essayer les bienfaits du curcuma sur la peau, nous vous proposons quelques associations intéressantes

Les préparations se font quand vous le désirez, mais nous vous conseillons une utilisation par semaine, afin de voir les effets sur votre peau

Pour chaque recette, utilisez du curcuma en poudre bio, afin de vous assurer de l’origine et de la qualité de la curcumine, qui n’est pas toujours optimale dans les marques industrielles

Enfin, pour une plus grande efficacité, nous vous conseillons de vous rincer le visage à l’eau chaude avant l’application du masque. Cela permet de bien ouvrir les pores, donc de mieux absorber le masque par la suite.

Bienfaits peau : Masque de curcuma, miel et coco

Pour ce masque, il vous faut :

  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre ;
  • 1 cuillère à café de miel liquide ;
  • 3 cuillères à café de lait de coco.

Mélangez tous les ingrédients, afin d’obtenir une pâte homogène.

Ensuite, il vous suffit d’appliquer la pâte, de manière uniforme, sur votre visage, puis de laisser agir pendant 20 min. Il ne vous restera plus qu’à bien rincer à l’eau claire, et le tour est joué !

Bienfaits peau : Masque de curcuma et argile

Ici, il vous faut :

  • 1 cuillère à café de curucma en poudre ;
  • 1 cuillère à café d’argile blanche ;
  • 2 cuillère à café d’huile végétale d’amande douce, d’argan ou de jojoba ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat.

Comme pour notre première recette, vous devez mélanger tous les ingrédients, jusqu’à obtenir une pâte homogène. N’hésitez pas à ajouter un peau d’eau chaude, cela aidera à lier tous les composants entre eux.

Ensuite, vous appliquez le masque et laissez agir pendant 15 à 20 min, puis vous pourrez rincer à l’eau claire.

Le curcuma dans vos cosmétique

Sachez que vous n’êtes pas obligé de vous lancer dans des préparations.

En effet, si vous manquez de temps, le curcuma peut très bien être associé directement à vos produits du quotidien, tels que les :

  • crèmes ;
  • masques ;
  • etc.

Il vous suffit d’ajouter 5 g de poudre de curcuma, pour 100 ml de cosmétique !

Vous connaissez maintenant les bienfaits du curcuma sur votre peau. Anti-inflammatoire, antioxydante, mais aussi cicatrisante, cette épice fera des miracles, sur votre peau abîmée, agressée et fragile.

Idéal pour vos rougeurs et boutons, le curcuma agit dès la première application, sous forme de masque, afin de vous soulager

N’hésitez plus et essayez nos astuces sur votre peau !