Utilisé depuis des millénaires dans leur médecine traditionnelle, aussi appelée « ayurvéda », l’infusion de curcuma est un ingrédient clé chez les Indiens. Présent dans tous leurs plats, salés ou sucrés, il a également une place importante dans leur culture. Ainsi, ils dessinent un rond de cette épice sur le front du nouveau-né, car le curcuma symbolise la force et la chance.
Pourquoi le curcuma est-il consommé si régulièrement à des fins médicinales en Asie ou en Inde ? Parce qu’il regorge de vertus pour votre organisme. Capable de soigner bien des maux, des scientifiques du monde entier essayent de l’étudier pour connaître toutes ses propriétés.
Cette épice jaune peut être ingérée de plein de manières différentes. Elle peut même être servie sous forme d’infusion. D’ailleurs, ce serait l’un des moyens les plus efficaces de profiter de tous ses bienfaits.
Si vous êtes intéressés par l’infusion de curcuma, vous trouverez toutes les informations à savoir dans cet article.
Quels sont les bienfaits de l’infusion de curcuma ?
Le curcuma est connu pour ses nombreuses vertus pour l’organisme. Il est capable de résoudre ou de réduire certains problèmes articulaires, nerveux ou encore cutanés.
Découvrons les bienfaits de l’infusion de curcuma.
Réduit les douleurs des maladies inflammatoires
Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire. Grâce à cette épice, vous arrivez à venir à bout de vos douleurs inflammatoires liées à certaines maladies, telles que les :
- rhumatismes ;
- arthrose ;
- arthrite.
Tout naturellement, l’infusion au curcuma va réduire l’inflammation.
Si vous souffrez d’ostéoporose, sachez que cette épice jaune va devenir un véritable allié. Effectivement, elle contrôle la libération des protéines responsables de l’inflammation et de la détérioration du cartilage et des os.
Le curcuma est aussi un très bon antioxydant. Il vous permettra alors de vous protéger de toute la pollution quotidienne à laquelle vous êtes confronté, comme le stress, le tabac ou encore l’absence d’une activité sportive.
Cette épice sera aussi très efficace contre les maladies neurologiques de type Alzheimer.
Renforce le système immunitaire
Pendant les périodes hivernales, pensez à maintenir votre organisme en bonne santé. Il suffit de lui donner les armes nécessaires, afin de mieux se protéger contre les agressions extérieures, comme les :
- rhumes ;
- grippes ;
- angines ;
- bronchites.
Grâce au curcuma, vous aurez de quoi renforcer votre système immunitaire. Effectivement, cette épice possède des propriétés antibiotiques très puissantes.
En dehors de l’hiver, vous pouvez également boire une infusion au curcuma quotidiennement, pour vous maintenir toujours en forme.
Soulage les troubles digestifs
Comme beaucoup de gens, vous souffrez certainement de troubles digestifs ?
Le curcuma est reconnu pour agir sur des soucis comme les :
- flatulences ;
- crampes ;
- ballonnements ;
- brûlures d’estomac ;
- ulcères ;
- constipations ;
- diarrhées.
Sachez aussi que l’infusion au curcuma aiderait à réduire les douleurs occasionnées par le syndrome du côlon irritable. Les patients se sentent alors soulagés et apaisés, ce qui améliore grandement leur qualité de vie !
Apaise la dépression ou les troubles du sommeil
Vous êtes sujet à la dépression ou vous avez des troubles du sommeil ? Le curcuma a de très grandes vertus apaisantes, relaxantes et stimulantes.
D’ailleurs, des études ont indiqué que cette épice a les mêmes effets que le médicament « Prozac », bien connu pour traiter la dépression.
Le curcuma est donc un antidépresseur, sauf qu’il agit de manière totalement naturelle et saine, et vous pourrez en ingérer sans risque d’accoutumance.
Comment préparer l’infusion de curcuma ?
Avant de vous lancer la préparation d’une infusion, nous vous recommandons vivement d’en parler à votre médecin. Soyez sûr de n’avoir aucune contre-indication avant de commencer une cure de curcuma.
Pour faire une infusion de curcuma, il vous suffit de :
- faire bouillir 4 tasses d’eau ;
- ajouter 2 cuillères à café de curcuma (poudre, râpé ou moulu).
Ensuite, vous laisserez refroidir le mélange une dizaine de minutes. Vous allez le filtrer et enfin le laisser refroidir pendant 5 minutes.
Pour une efficacité optimale du curcuma, nous vous conseillons de mélanger des grains de poivre noir avec l’épice.
En effet, la curcumine, qui donne cette belle couleur jaune, est aussi à l’origine des bienfaits du curcuma. Cependant, l’organisme l’absorbe assez lentement.
Ainsi, l’associer au poivre noir permet une effiacité de l’infusion au curcuma plus rapide. Le poivre noir peut donc multiplier jusqu’à 1 000 fois les propriétés du curcuma !
Enfin, si vous voulez ingérer cette épice afin de vous soigner, prenez plutôt du curcuma longa en poudre.
Quels autres ingrédients peut-on ajouter à l’infusion de curcuma ?
Sachez que vous pouvez mélanger d’autres ingrédients à votre infusion de curcuma. Par exemple, vous pouvez très bien rajouter :
- un citron ;
- du gingembre ;
- du miel
- de la cannelle.
D’une part, cela peut donner un goût plus appréciable, mais certains des ingrédients, couplés au curcuma, peuvent augmenter les effets positifs sur votre corps.
Associé avec le citron par exemple, les deux ingrédients sont :
- antiseptiques ;
- antioxydantes ;
- analgésiques ;
- détoxifiants ;
- antibactériens ;
- etc.
Le curcuma existe sous toutes ses formes et apporte beaucoup de bien à votre organisme, s’il est consommé en quantité suffisante et de la bonne manière.
Depuis l’Antiquité, les Indiens se soignent avec cette épice, qui a des vertus reconnues, même dans le milieu scientifique. Car des médecins l’étudient encore actuellement, tant ses propriétés sont multiples et diverses.
Ceci étant dit, nous n’insistons jamais trop sur la nécessité de voir votre médecin traitant, avant de commencer à consommer l’épice. En effet, couplé à certains médicaments, le curcuma peut en aggraver les effets.
L’infusion de curcuma est l’un des meilleurs moyens pour profiter au mieux de tous les bienfaits de cette épice.
Facile à préparer, vous pourrez même la mélanger avec d’autres ingrédients, connus eux aussi pour leurs propriétés médicinales naturelles. Cela peut aussi vous permettre de changer le goût et d’y apporter différentes notes, histoire de mêler l’utile à l’agréable !
N’oubliez pas que pour une efficacité optimale de l’infusion de curcuma, il vous suffit d’y ajouter des grains de poivre noir.
Cela peut multiplier les propriétés de l’épice par 1 000, ce qui n’est pas négligeable. De plus, grâce au poivre, l’organisme sera capable d’absorber plus efficacement et rapidement la curcumine, qui est au centre de tous les bienfaits du curcuma.