Vous cherchez un avis concernant le curcuma et perte de poids ? Sachez que le curcuma, ou « safran indien », sera l’allié idéal !
Utilisé depuis l’Antiquité en Inde, on retrouve cette épice jaune dans les plats ou dans les remèdes de médecine traditionnelle indienne.
Le curcuma dispose de nombreux bienfaits sur notre organisme. D’ailleurs, des scientifiques du monde entier étudient cette épice, pour connaître toutes ses propriétés.
Agissant sur de multiples niveaux, le curcuma possède également des vertus minceur, qui vous permettront de perdre vos kilos superflus, sans trop de difficulté ! Dans cet article, nous faisons le point sur le curcuma et la perte de poids.
Qu’est-ce que le curcuma ?
Le curcuma trouve son origine dans une plante herbacée rhizomateuse vivace, qui fait partie de la famille des Zingibéracées. Il se situe principalement dans le Sud et le Sud-est asiatique.
Pour obtenir l’épice jaune tant convoitée par les indiens, il faut réduire les rhizomes en poudre. C’est comme cela que nous pouvons profiter du curcuma longa.
Voilà des millénaires que les pays asiatiques et indiens se servent du curcuma. Très présente dans chacun de leur plat, cette épice est également très efficace comme remède médicinal.
Enfin, le curcuma est une grande source économique pour l’Inde, qui est le premier producteur mondial de cette épice, aujourd’hui très convoitée dans les pays occidentaux.
Curcuma et perte de poids, la combinaison gagnante
Vous souhaitez perdre vos kilos en trop ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais le curcuma est une épice qui saura vous aider à lutter contre votre surpoids.
En effet, il possède de nombreuses vertus qui seront vos parfaites alliées dans votre régime.
Améliore le confort digestif
Le curcuma améliore votre digestion, de manière significative.
Cette épice va alors augmenter l’activité de votre foie et de votre pancréas, ce qui facilite le bon fonctionnement de votre appareil digestif.
En effet, le curcuma rend les graisses solubles, ce qui va faciliter leur digestion. Son efficacité est complète, puisqu’il va aussi aider dans la digestion et l’évacuation des ces cellules graisseuses.
Elle possède également des vitamines qui seront utiles dans la prévention contre les maladies liées à la bonne activité de votre foie.
Limite les graisses
Le curcuma aide les cellules à absorber le glucose, présent dans votre organisme, et active les cellules adipeuses, ce qui facilite l’élimination des graisses.
Aussi, il permet de renforcer la bonne circulation sanguine. Cela limite les risques de développer des maladies cardio-vasculaires.
De plus, cette épice sert de prévention contre l’oxydation du cholestérol, rendant le stockage des mauvaises graisses limité.
D’ailleurs, c’est une étude américaine, dans l’Université de Boston, qui a montré que la curcumine, un puissant antioxydant présent dans le curcuma, qui :
- réduit l’absorption du mauvais cholestérol et des lipoprotéines;
- augmente la destruction des graisses ;
- améliore le poids et le taux de gras du corps.
Pris à long terme, le curcuma va lutter contre la cellulite et les capitons disgracieux.
Nous pouvons donc dire que curcuma et perte de poids sont une combinaison gagnante !
Autres bienfaits du curcuma pour perdre du poids
Dans le curcuma, vous trouverez une composition antioxydante et reminéralisante, ce qui va renforcer votre organisme, qui se trouve souvent plus faible lors d’un régime.
Il faut savoir que la dépression grave entraîne souvent des grignotages ou une mauvaise alimentation en général, parce qu’on ne prend plus soin de soi. Cela occasionne donc une prise de poids.
Une autre étude a donc réalisé que les extraits de curcuma étaient efficaces dans le traitement des graves dépressions. Il serait d’ailleurs même plus efficace que le médicament « Prozac ».
Enfin, le curcuma permettrait de rééquilibrer le taux de glycogène dans le foie. Un gros plus dans cette maladie qui commence à apparaître de plus en plus : la stéatose hépatique. Aussi appelée « maladie du soda », elle est due à la consommation régulière du sucre présent dans les :
- boissons gazeuses ;
- jus de fruits ;
- plats préparés ;
- gâteaux ;
- etc.
Vous pouvez donc très facilement allier curcuma et perte de poids. En revanche, nous vous recommandons vivement de prendre un rendez-vous avec votre médecin, avant de consommer cette épice, qui peut être contre-indiquée dans certains cas.
Comment consommer le curcuma pour une perte de poids ?
Avant toute chose, vous devez savoir que la curcumine, présente dans le curcuma et qui est responsable de sa belle couleur jaune, est aussi absorbée très lentement l’organisme.
Si vous voulez une efficacité plus rapide, nous vous conseillons de mélanger cette épice avec du poivre noir. Ainsi, votre corps va assimiler plus rapidement la curcumine, et vous verrez vite l’effet de ses nombreux bienfaits !
Le curcuma est une épice qui peut se placer partout en cuisine, de l’entrée, jusqu’au dessert. Il vous suffit d’ajouter une cuillère à café de curcuma dans vos plats, et de rajouter du poivre noir.
Sachez aussi que la biodisponibilité du curcuma va augmenter en présence de matière grasse, qu’on trouve dans le :
- lait ;
- yaourt ;
- beurre ;
- huile.
Prix du curcuma
Nous arrivons à un point très important : le prix.
Vous souhaitez combiner curcuma et perte de poids ? Sachez que vous pourrez le faire sans faire mal à votre porte-monnaie.
En effet, le prix de cette épice dépend surtout de sa composition.
Ainsi, vous vous voulez consommer du curcuma sous forme de :
- gélules, comptez entre 12 à 20 euros pour une boîte contenant 60 à 200 comprimés.
- poudre, prévoyez entre 12 et 20 euros le kilo, selon les distributeurs.
Vous l’aurez compris, le curcuma est une épice qui peut vous permettre de perdre vos kilos superflus.
Grâce à la curcumine, un puissant antioxydant qui compose l’épice, vous pourrez allier curcuma et perte de poids.
En effet, elle a de nombreux bienfaits pour vous aider dans la lutte de votre surpoids, et pourra être intégrée dans tous vos plats, qu’ils soient salés ou sucrés.
Bien sûr, pour une efficacité plus poussée, mélangez l’épice avec du poivre noir. Cela multiplie jusqu’à 1 000 fois ses propriétés.
Enfin, avant de commencer un régime ou de vous lancer dans une cure de curcuma, il faudra vous rapprocher de votre médecin, afin de vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication à consommer cette épice.